du Cercle Pristella
Nom de famille : Characidé
Genre : Pristella
Espèce : maxillaris (1924 par W. Eimekei)
Origine : Nord de l'Amérique du Sud, des Guyanes et du cours inférieur de l'Amazone. La première importation en Europe date de 1924
Description : Le corps est allongé, plutôt plat, pas très haut, assez translucide. La couleur de base est un faible jaune-brun avec parfois des reflets dorés. Les écailles de la région ventrale sont argentées. On note plusieurs taches noires caractéristiques : une tache humérale à l'avant du corps, située au-dessus de la ligne latérale, une tache noire sur la nageoire dorsale, sur l'anale et sur les ventrales. La nageoire caudale est rouge clair. La base de l'anale et de la dorsale est jaune clair, les extrémités sont bleuâtres. La ligne latérale a un léger reflet rougeâtre.
Taille : Mâles : 3,5 cm Femelles : 4,5 cm
Température : 24 à 28°
Qualité de l'eau : PH de 6 à 8
TH entre 13 et 24°français.
Installation : Aquarium environ 80 litres
Nourriture : Omnivore, nourriture en flocons, également flocons à base végétale en alternance ou vivantes qui sont en rapport avec la taille de sa bouche.
Mœurs : Très bonnes - Remuant - Doit vivre en groupe. C'est un poisson grégaire et comme tel il ne peut pas " vivre seul ".
Même à deux exemplaires, il est malheureux et son comportement est déréglé.
Identification des sexes : Peu apparente. Mâle plus svelte, vessie natatoire pointue.
Femelle plus ronde, vessie natatoire arrondie, plus grossière.
Reproduction : Très productive (300 à 400 œufs) à condition du bon choix du couple reproducteur.
L'aquarium de ponte sera d'un volume d'une dizaine de litres d'eau, peu profond avec grille de protection, et comme support de ponte, nous placerons une touffe de mousse de Java. Température à 25-26°C. PH de 6,6 à 6,8 - TH de 13 à 14°F. Pour déclencher l'envie de pondre, il faut parfois monter la température à 28°C. Un couple introduit le soir dans le bac pond en général le lendemain matin si la femelle est prête, bien sûr.
C'est le mâle qui prend les initiatives. Il s'empresse auprès de la femelle qui, au début, s'enfuit, mais se rend ensuite à l'endroit où, d'après elle, la ponte doit se dérouler. Le frai se poursuit à courts intervalles pendant environ une heure et demie ou deux heures. On retire ensuite les parents.
Les embryons se fixent après éclosion sur les plantes et les parois de l'aquarium. Le sac vitellin leur suffit pour 3 jours, après, les alevins doivent être nourris avec des infusoires, rotifères, etc… auxquels on peut ajouter de la nourriture sèche très fine, spéciale pour alevins. Vers le dixième jour, ils peuvent avaler des nauplies d'artémias. La croissance est très rapide, les jeunes mesurent 7mm au bout d'une semaine et 15mm quatre semaines plus tard. Ils sont adultes à l'âge de 7 mois.
Lucien Delvaux